À propos

Active depuis plus de trente ans dans le secteur social, Vis à Vis développe des programmes d'aide, d'accompagnement, de formation, d'insertion professionnelle et de recherche action qui s'adressent à des personnes en difficulté.

S'inscrivant dans une logique de cohésion sociale, l'association propose des solutions alternatives et novatrices amenant la personne à retrouver une situation d'autonomie et un environnement favorable à son épanouissement et à son intégration sociale.

Pour mener à bien cette mission, Vis à Vis rassemble une équipe pluridisciplinaire confirmée et s'adjoint des partenariats forts, des collaborations et des reconnaissances privées et institutionnelles.

Historique

C’est sous le nom de Centre d’Actions Sociales et Sportives pour Personnes Handicapées ou C.A.S.P.H. que Vis à Vis voit le jour sous la forme d’une association sans but lucratif en 1983 .

L’a.s.b.l est créée à l’initiative de personnes sensibilisées aux problèmes des personnes handicapées. Les membres fondateurs proposent d’accompagner ce public dans diverses démarches telles que la recherche d’un emploi, les procédures administratives, la recherche de loisirs…

Rapidement, le projet reçoit l’aval et le soutien d'autorités de subventionnement. L’asbl développe alors, au travers de divers agréments, un Service d'Aide Précoce, un Service d'Accompagnement pour Personne Adultes Handicapées, un Organisme d'Insertion Socio-Professionnelle, des recherches-actions s'inscrivant dans les programmes transnationaux du Fonds Social Européen.

Au fil du temps et des nécessités émergentes, son rayon d'action se diversifie, son public s'élargit et peut englober toute personne en situation de fragilité par rapport à son projet de vie, son épanouissement et son intégration sociale ou professionnelle.

En 2003 traduisant cette évolution, l'asbl actualise sa dénomination et devient Vis à Vis. Depuis 2005, elle réaffirme sa politique de cohésion sociale. Aujourd'hui elle distribue ses activités autour d'un pôle Psychosocial et d'un pôle Formation.

Menant une veille des défis sociaux à mener, Vis à Vis à ajouter à ses actions, des formations à destination de personnes d’origine étrangère et à met en œuvre une Halte Accueil pour enfants de 0 à 3 ans.

Rayon d'action

Vis à Vis structure ses actions autour d'un axe Psychosocial et d'un axe Formation.

Le pôle Psychosocial se décline au travers de l'accompagnement du projet de vie de personnes présentant un handicap.

Il comprend:

  • le Service d'Accompagnement pour Personnes Adultes Handicapées
  • un projet pilote de « Logement Encadré Novateur »
  • un projet pilote, «Transition 15-25 ans », d'accompagnement de jeunes à l’ entrée dans leur vie adulte

Les dites actions se situent à un niveau communautaire, collectif ou individuel.

Le pôle Formation , développe des programmes de formation et d'orientation socioprofessionnelle destinés à un public en difficulté et qui visent l’ inclusion sociale.

  • le CISP (Centre d’Insertion Socio Professionnelle)qui propose de la remise à niveau et de l’ orientation professionnelle auprès de stagiaires éloignés de l’emploi .
  • les modules de « Français Langue Etrangère » destinés aux primo-arrivants et aux personnes d'origine étrangère.

En soutien à ses deux pôles, Vis à Vis développe :

  • une crèche, pour enfant de 0 à 3 ans, prioritairement au service des parents en démarche d'insertion socioprofessionnelle.
  • des outils de Conseil en Image auprès des partenaires du secteur de l’action sociale et de la formation

Objectifs et philosophie

La philosophie de l'asbl vise à accompagner la personne dans son cheminement vers l'acquisition d'une autonomie tout en lui reconnaissant son identité propre, ses valeurs, ses compétences, ses limites et une liberté. Par autonomie nous entendons la capacité de la personne à occuper une place d'acteur de sa propre existence et à retrouver une maitrise sur son environnement.

Les actions de Vis à Vis s'inscrivent dans une politique de cohésion sociale.
Une veille permanente assure une analyse des besoins sociaux émergents et permet l'activation de projets novateurs et pertinents.
Le travail s'appuie sur une équipe professionnelle confirmée, polyvalente et en formation continuée.